Ex-Naturalia Beauté rebaptisées Biu beauté Bio en décembre 2009 est donc racheté par le groupe Monoprix des supermarchés alimentaires du même nom. Les huit boutiques dédiées à la beauté vont désormais passer sous pavillon Mademoiselle Bio. Le site marchand, lancé en 2006 par Violette Watine compte également une boutique à Paris (VIIème). Elle a donc fusionné en septembre 2007 par Emmanuel de la Baume, fondateur des supermarchés Naturalia.
Pour Mademoiselle bio, le bio est une conviction. En plus, c’est un principe de vie qui les inspire depuis des années, mais seule la cosmétique certifiée bio peut être qualifiée de cosmétique végétale.
La mission de Mademoiselle bio, est d’accompagner chaque femme pour avoir une beauté saine et positive, engagée, simple, évidente. La beauté se doit aussi d’être responsable vis-à-vis de tous, Mademoiselle bio a à cœur de proposer des prix justes.
Mademoiselle bio accompagne les femmes depuis 2006, et propose le meilleur plutôt que le bon. Mademoiselle bio offre une garantie fiable, comme la cosmétique certifiée. Tous les produits ont des critères rigoureux
Cependant, pendant longtemps, le bio en cosmétique était cher et pas très glamour. Sans parfum, avec des textures brutes pas très ragoutantes, mais aujourd’hui, les cosmétiques bio ont bien changés. Et les utiliser devient maintenant un vrai plaisir, tout en prenant soin de la planète. Tous les produits sélectionnés sont garantis non testés sur les animaux
Leurs labels et certifications Bio
Tous les produits ont une certification, un label. Ils ont un cahier des charges très précis
1-
Le label BDIH est une association fédérale allemande des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels.
Le label garantit que la production se déroule donc dans le respect de l’environnement. Une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique.
Ancré dans la législation européenne, ce label est géré par Cosmebio. Cosmebio fait partie de Cosmos, initiative européenne qui plaide pour l’harmonisation de tous les labels concernant les cosmétiques écologiques. Aucun produit ne doit être issus de la pétrochimique, avoir de colorants et de parfums de synthèse, pas de silicones, et être testé sur les animaux
2-
Le label COSMEBIO est respectueux de l’homme et l’environnement. 95% des ingrédients doivent être d’origine naturelle, et d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique. En plus, il ne doit pas y avoir ni colorants et parfum de synthèse, ni silicones, ni parabènes, ni de matières issues de la pétrochimie
Un produit labellisé Cosmébio est contrôlé rigoureusement. A chaque étape de son cycle de vie, de la matière première au produit fini .
3-
Les cinq principales organisations impliquées dans les référentiels en cosmétique biologique et naturelle se sont réunies. Ils ont convenu de coopérer sur le développement d’une norme unique et harmonisée. Le référentiel COSMOS a été mis en vigueur à partir de janvier 2010. Née en 2009 d’une volonté d’harmoniser l’ensemble des référentiels européens (obligatoire pour tout nouveau produit à partir de janvier 2017). Depuis le 1er janvier 2017, il est le référentiel de référence pour tout nouveau produit. Le respect du référentiel est contrôlé par Bureau Veritas et Ecocert.
Au moins 95% des agro-ingrédients physiquement transformés doivent être produits biologiquement
Au moins 20% du produit total doit être biologique et 10% pour les produits rincés.
Les colorants et parfums de synthèse
Les silicones, les OGM, les parabènes, Les matières premières issues de la pétrochimie, les produits éthoxylés (PEG), les tests su les animaux
4-
Ecocert est un organisme de certification pour les cosmétiques écologiques et biologiques. Sa mission est donc de garantir aux consommateurs, des produits cosmétiques respectueux de l’environnement.
Au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique
Au moins 10% du total des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
Des emballages biodégradables ou recyclables
Les OGM, les parabènes, le phénoxyéthanol, les silicones, les PEG, les parfums et colorants de synthèse, les ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…) et les nanoparticules sont interdits
5-
Le label FSC ou Forest Stewardship Council qui signifie conseil de bonne gestion forestière, a été créé cependant pour promouvoir la gestion responsable des forêts à travers le monde. C’est-à-dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Ce label permet d’identifier les cartons d’emballage ou papiers fabriqués avec du bois issu d’une forêt gérée correctement et certifiée selon les normes du FSC.
6-
Créé en 2007, NATRUE est une association internationale sans but lucratif. Elle propose aux consommateurs des produits cosmétiques naturels et biologiques selon une réglementation définie.
Il garantit des ingrédients naturels et biologiques des procédés de fabrication respectueux de l’environnement et contrôlés, 13 catégories de cosmétiques pour garantir une naturalité maximale de chaque produit en fonction de leurs exigences de formulation
Le label interdits les parfums et colorants de synthèse, les produits issus de la pétrochimie (paraffines, PEG…), les huiles de silicone et dérivés siliconés les OGM, l’irradiation, les tests sur les animaux sur le produit fini et les ingrédients, le greenwashing en obligeant les marques à avoir au minimum 75% de leurs produits certifiés
7-
Née en 1964, Nature & Progrès est une organisation de l’Agriculture Biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d’un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie.
Pour obtenir le label, les produits doivent respecter une Charte qui engage les marques dans une approche environnementale et sociale, ainsi qu’un cahier des charges très strict.
Il garantit 100% des matières premières d’origine végétale issues de l’Agriculture Biologique, des conservateurs non toxiques d’origine naturelle, des huiles et graisses issues de l’Agriculture Biologique, des procédés de fabrication « doux »,un contrôle annuel de la production, des méthodes de fabrication et du stockage ; par contre il est interdit l’huile de palme et ses dérivés, les matières premières d’origine animale sauf les produits issus de la ruche (miel, gelée royale…), les produits lactés frais, les ovo produits (œufs…) et la lanoline, les ingrédients issus de la pétrochimie ,les OGM, les solvants de synthèse, les colorants et parfums de synthèse, les parabènes, les silicones, les filtres et absorbeurs UV de synthèse, l’expérimentation animale sur le produits fini et les ingrédients.
8-
One Voice est une association créée en 2011 qui se bat pour la non-violence vis-à-vis des animaux et l’avenir de la planète.
Il existe 2 niveaux de certification :
- LE LOGO ORANGEIL GARANTIT :
- Des ingrédients issus exclusivement de l’Agriculture Biologique
- Des procédés d’obtention respectueux de l’environnement
- IL INTERDIT :
- Les tests sur les animaux sur le produit fini et les ingrédients (interdit en Europe conformément à la loi et dans le reste du monde)
- Les ingrédients d’origine animale (sauf les produits de la ruche)
- LE LOGO BLEU :La seule différence avec le logo orange est que cette certification n’impose pas que tous les ingrédients soient bio. Pour plus de lisibilité pour le consommateur, les mentions vegan ou bio seront précisées selon l’engagement du partenaire.
9-
Le label Vegan indique que le produit répond aux exigences des vegans, végétariens et végétaliens.
Le logo est administré par la Fondation de Sensibilisation Vegan, une organisation à but non lucratif, qui a pour but de sensibiliser le public à propos du véganisme et d’accompagner les entreprises vegan-friendly.
Il garantit :
- Des produits naturels d’origine végétale
- Le respect de la vie animale et donc l’interdiction de tests sur les animaux sur le produit fini et les ingrédients (interdit en Europe conformément à la loi et dans le reste du monde).
- Des produits finis qui ne contiennent aucun sous-produit d’origine animale y compris les produits de la ruche (miel, gelée royale…)
ET BIEN D’AUTRES LABEL…..